Anticorrosion / Marine

  • ima-anticorrosion 400xDe l'entrepôt de stockage à l'usine d'emballages,
  • De la plateforme pétrolière en haute mer au cracker d'une raffinerie,
  • Du viaduc de Millau à la verrière Eiffel,
  • Dans les airs ou au plus profond des mers,

la peinture anticorrosion s'est bâtie une solide réputation.

Ses systèmes de peinture de haute durabilité pérennisent les ouvrages en les protégeant des assauts du temps, de l'eau, du gel, du vent... tout en les valorisant par la couleur.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER Plaquette Anticorrosion

L'anticorrosion, indissociable de la construction

Véritables boucliers face aux agressions du temps et de l'environnement, les systèmes de peinture anticorrosion se révèlent essentiels à la protection des ouvrages. Partie intégrante des constructions dès leur conception, ils offrent des techniques de maintenance maîtrisées.
De ce fait, l'industrie Anticorrosion/marine occupe une place à part entière dans les métiers de la construction et les chantiers. Elle concerne aussi bien les travaux neufs que d'entretien d'ouvrages existants.
On compte en France environ 200 entreprises d'application qui sont majoritairement représentées (80%) au Groupement des Entrepreneurs de Peintures Industrielles (GEPI). Les entreprises du secteur sont essentiellement des PME réparties sur l'ensemble du territoire.

Vertus protectrices

Sur un ouvrage d'art à structure mixte (acier et béton), la charpente métallique représente 10 % du coût de l'ouvrage et la protection anticorrosion 10 % du coût de la charpente métallique. La protection anticorrosion ne représente que 1% du coût de l'ouvrage et peut durer peu de temps ou plus de 20 ans selon la qualité de sa conception et de son application...

Sans la protection de ces peintures spécifiques devant répondre à des contraintes de durabilité et esthétiques précises, tout en s'adaptant à différents supports exposés à plusieurs types d'agression (climat, environnement, pollution...), quel serait notre environnement ? La Tour Eiffel serait-elle toujours le symbole de Paris ?... Conçue pour durer 10 ans, elle domine Paris depuis plus d'1 siècle grâce à 50 tonnes de peinture.

La corrosion d'un acier non protégé génère une perte de métal qui peut aller jusqu'à 1,5 kg par m² par an. Au final, sur l'ensemble du territoire national, plus de 18 000 tonnes d'acier sont sauvés de la rouille tous les ans, grâce aux systèmes de peinture anticorrosion.

Le saviez-vous ?
En moins de 6 mois de mer, la carène d'un navire non protégée est recouverte de 150 kg de salissures par m², soit 6 000 tonnes de salissures pour un pétrolier de 40 000 m² de surface immergée. Un porte-containers dont la coque est revêtue d'un système de peinture anti-salissures consomme 6% de fioul en moins !

Agir sur l'environnement

A l'initiative du SIPEV, la filière anticorrosion s'est constituée en 2007 pour regrouper tous les experts en amont et en aval (fabricants, entrepreneurs, applicateurs, certificateurs, personnels et inspecteurs, organismes d'homologation des garanties, maîtres d'œuvre) et faire évoluer la protection par peinture sur acier et béton. Une première mondiale qui représente plusieurs centaines d'entreprises, plus de 300 produits certifiés, 2 000 opérateurs et chefs de chantier certifiés. La filière informe, forme et ouvre le dialogue entre les donneurs d'ordre et les fabricants pour faire comprendre que la notion de durabilité du revêtement est un aspect probant du développement durable. Il se révèle être un outil de gestion des cycles de maintenance, des budgets et de productivité des outils concernés.

La filière Anticorrosion s'est structurée afin d'apporter une offre globale avec un engagement de qualité pour une vision à long terme des ouvrages.

Le saviez-vous ?
La peinture qui protège la quille des navires (peintures dites « antifouling ») permet d'économiser 6% de fioul.
Economie de la matière : un liant hybride qui associe des éléments inorganiques et des liants organiques permet d'assurer une protection anticorrosion dont les couches sont 10 fois plus fines que les systèmes conventionnels.

Filière anticorrosion

La filière anticorrosion regroupe quatre métiers partageant la même volonté de recherche constante de qualité. Les professionnels applicateurs Peinture au travers du GEPI, les organismes de certifications au travers de l'ACQPA et de l'OHGPI et le Groupement Anticorrosion du SIPEV se mobilisent ensemble depuis plusieurs années pour valoriser leurs expertises et leurs atouts auprès des donneurs d'or