Le SIPEV poursuit sa campagne d'information

le .

Missionné pour représenter et promouvoir son industrie, le SIPEV, Syndicat national des Industries des Peintures, Enduits et Vernis, affilié à la FIPEC, poursuit sa campagne d’information sur les activités de ses adhérents. Autour du thème « Que serait un monde sans couleur ? », le syndicat rappelle l’importance du secteur. Indissociable de la couleur, la peinture habille, rénove, embellit et protège aussi. Omniprésente, elle apporte une plus-value à tout ce qu’elle recouvre. Tous les publics (professionnels, particuliers, collectivités) sont concernés par la campagne d’information SIPEV qui se décline aujourd’hui sur 3 supports de communication : un clip vidéo visible sur YouTube, bientôt un site Internet, et dorénavant une plaquette de présentation.

Peintures, Enduits, Vernis : technologies performantes, solutions innovantes

En un triptyque, la plaquette du syndicat condense les spécificités d’une industrie aux propriétés insoupçonnées et pourtant partie prenante de notre environnement.
Elle montre pourquoi et comment une pellicule de quelques microns se rend indispensable au bâtiment et à la plupart des secteurs industriels. Pour remplir sa fonction de protection et de finition tout en respectant la santé et l’environnement, elle s’appuie sur l’innovation, la haute technologie et la diversité des compétences, de la recherche à l’application.
Autour d’une motivation, celle de faire prendre conscience des valeurs technologique, économique et environnementale des produits de peinture, la plaquette SIPEV s’adresse à tous ses publics : les industriels en attente d’innovation, les futurs professionnels en quête de vocation et de débouchés, les pouvoirs publics soucieux des impacts sur la santé et l’environnement, les artisans et consommateurs, avisés et responsables.

 

SIPEV : vitrine d'une industrie fédérée et créatrice de valeurs

Créé en 2010 et a ffilié à la FIPEC, le SIPEV fédère sous sa bannière les principaux acteurs du marché pour relever ensemble les grands défis de la profession. La plaquette montre comment l’industrie des peintures, enduits et vernis associe la couleur à la vie.

Défi économique
Le défi économique est de promouvoir les produits de peinture comme un système global de revêtement de haute technicité, de process et de service. Multisectorielle, maillon déterminant du processus de fabrication, facteur déterminant de la perception d’un bien ou d’un produit, l’industrie des peintures, enduits et vernis,se présente comme un levier de croissance économique de premier plan.
 
Défi technologique
Le défi technologique est de préserver l’avance d’un secteur incontournable. Performances techniques accrues, colorimétrie, nouveaux matériaux, réglementations exigeantes, problématique des matières premières, sont les moteurs de l’innovation. Développer en permanence les propriétés et fonctionnalités des produits de peinture implique une haute technologique appliquée au niveau des matières premières, des formulations et des processus de fabrication.
 
Défi technique et réglementaire
Le défi technique et réglementaire est de réduire l’empreinte environnementale des produits de peinture sans compromis de performances et d’innovation. Tous les fabricants membres du syndicat s’engagent dans un développement éco-responsable en ratifiant la Charte Environnementale de la Fédération. Inscrits dans une démarche proactive en matière de sécurité, de protection et de santé, ils travaillent ensemble à des sujets d’intérêt collectif.

Défi social
Le défi social est d’attirer les jeunes et de s’impliquer dans la formation continue pour assurer une relève hautement qualifiée. Le secteur offre des métiers variés, évolutifs, tournés vers l’innovation et qui requiert des compétences très pointues.

En se dotant de supports de communication, le SIPEV entend renforcer sa visibilité et resserrer les liens avec les acteurs des filières professionnelles dans lesquelles les fabricants de produits de peinture s’impliquent.

Télécharger le document presse