Le Syndicat

Le SIPEV, Syndicat des Industries des Peintures, Enduits et Vernis

Le secteur des peintures, enduits et vernis rassemble, sous une entité nationale unique, le SIPEV, l'ensemble de ses entreprises : fabricants de peintures, enduits et vernis.
Ils représentent les secteurs de la décoration, du bâtiment, du bois, de l'automobile, l'industrie, l'emballage, l'anticorrosion et de la marine.

Le SIPEV représente 100 entreprises :

  • 900 000 tonnes de produits fabriqués
  • 2,4 Millards € de CA
  • 11 500 emplois directs

Présentation

ima-presentation 400xLe SIPEV regroupe les fabricants français de produits de peinture décoration, bâtiment, bois, automobile, industrie, emballage, anticorrosion, marine.

« La force du SIPEV est sa diversité et sa représentativité du tissu industriel. PMI et grands groupes sont fédérés et mis au même niveau pour gérer ensemble des problématiques communes en tenant compte du contexte différent de chacun », Pascal Hoareau, Président du SIPEV.

Le SIPEV associe les spécificités des activités peintures, enduits et vernis aux actions engagées par la FIPEC. Dans un contexte économique, social, technique et réglementaire en perpétuel mouvement, la fédération est partie prenante dans les débats et réflexions qui construisent l’industrie de demain.

Implication dans les réflexions gouvernementales et professionnellesParticipation aux Etats Généraux de l’Industrie Relations permanentes avec les ministères…
La FIPEC et ses 5 syndicats ont des messages à faire passer sur de nombreux sujets de fond et des solutions à proposer.

Organisation

Bureau du Comité de Direction

  • Pascal Hoareau, Président Directeur Général ONIP : Président du SIPEV
  • Laurent Vaucenat, Directeur Commercial Grands Comptes BASF France Coatings, Vice-Président du SIPEV

Présidents Groupements et Commissions

  • Patrice Combedimanche, Directeur Distribution Indépendante, groupe PPG, Vice-Président groupement bâtiment
  • Mathieu Couturier,  Chef de marché ITE, PPG AC FRANCE, Président de la Commission ITE
  • Dominique Girard, Responsable Technique, Société Sto, Vice-Président de la Commission ITE
  • Pascal Hoareau, Président Directeur Général d'ONIP, Président du Groupement bâtiment
  • Henri Jardin, Administrateur de Toupret SA, Président de la Commission Enduits
  • Guillaume Frémaux, DG Haghebaert et Frémaux, Président de la Commission Affaires Publiques
  • Charles Mandel, PPG AC France : Président du Groupement Anticorrosion/Marine
  • Claude-Bernard Michelot, Directeur Général de la société SOPPEC, Président de la Commission Communication
  • Thierry Leclerc, Responsable Technique et Services BASF France  : Président du Groupement Peintures Carrosserie

Formulation

ima-formulation 400x

Pour les produits de peinture, on parle de formulateur plutôt que de fabricant car la richesse du produit vient avant tout de sa formulation. Seul ce savoir-faire du mélange permet de répondre avec précision aux cahiers des charges spécifiques de chaque application.

4 fonctions majeures de la R&D  :

  • La recherche fondamentale
  • L'industrialisation (soutien au process)
  • L'optimisation technique et économique des formules
  • Le laboratoire couleur


Les produits de peinture sont des matériaux fluides, liquides ou pulvérulents (en poudre), qui, après application en fine couche sur un support, donnent, par un processus physique ou chimique, un film mince protecteur et/ou décoratif.
Dans le secteur des peintures, enduits et vernis, la formulation permet de répondre avec précision aux cahiers des charges spécifiques de chaque application.

4 grandes familles de constituants :

  • Les liants (gomme, résines, caséine, huile...) apportent ses principales propriétés au revêtement. Les peintures sont classées d'après la nature chimique de leur liant qui en est le constituant le plus important.
  • Les solvants (Eau, Alcools, Cétone, Naphta...) donnent sa fluidité à la peinture pour permettre la fabrication et l'application. Leur élimination totale permet la formation du film.
  • Les pigments apportent des propriétés optiques (opacité, couleur) ou d'autres propriétés spécifiques (anticorrosion, résistance au feu...).
  • Les additifs et matières de charge (Silice, Talc, ...) modifient certaines propriétés de la peinture ou en apportent de nouvelles (augmentation ou réduction du temps de séchage, amélioration du pouvoir couvrant, renforcement mécanique...).

Dioxyde de titane : de quoi s'agit-t-il ?

Le dioxyde de titane est un composé minéral, qui est transformé pour être utilisé en tant que pigment blanc dans différentes applications.

A quoi sert-il ?

Il apporte des propriétés essentielles à la qualité d’un produit, telles que la blancheur, l’opacité, la brillance, la stabilité et la durabilité des teintes en extérieur. Par la densité qu’il apporte, il améliore la texture, et permet de limiter le nombre de couches lors de l’application. Il permet une déclinaison presque infinie de teintes.

Pourquoi en parle-t-on ?

Le Centre International de Recherche sur le Cancer a classé cette substance cancérogène probable pour l’homme.Dans le cadre de la mise en application du Règlement Reach, les fabricants de dioxyde de titane ont fourni différentes études toxicologiques et épidémiologiques nécessaires à l’enregistrement de cette substance auprès de l’autorité européenne compétente (ECHA) en 2010.Aujourd’hui, la France a fait une proposition de classification cancérogène par inhalation à l’Europe, au titre de la nouvelle réglementation CLP relative et l’étiquetage et la classification des substances et des mélanges

Et dans nos produits ?

Lors de l'utilisation de produits dans lesquels le dioxyde de titane est lié à d'autres matériaux, aucune exposition significative à ces particules n’est supposée se produire (pour plus d’informations, se reporter à la monographie du CIRC, volume 93, http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol93/mono93-7.pdf)La question de l’inhalation n’intervient donc pas à ce stade

Produits

ima-produits 400x

Plusieurs familles de produits couvrent tous les besoins de revêtement quel que soit le support.

Selon l'effet escompté, l'état et la nature des matériaux à recouvrir, il existe 4 familles de produits de peinture pour le revêtement de surfaces :

  • Les peintures en sous-couches pour uniformiser l'aspect du support
  • Les vernis en couches de finition pour obtenir un effet brillant ou satiné
  • Les lasures en sous-couches et couches de finition pour pénétrer, protéger et/ou colorer le bois
  • Les enduits de préparation destinés à niveler les irrégularités des subjectiles à peindre et les enduits décoratifs pour créer des effets de matière

Par l'étendue de leurs champs d'application, l'utilisation des peintures, enduits, lasures et vernis apparaît comme incontournable. Pour couvrir le spectre des différentes demandes sur les produits de revêtement de surfaces, les fabricants se sont organisés en 5 secteurs d'activités :

DECORATION : produits de peinture destinés à être mis en œuvre par les particuliers pour leurs besoins propres : revêtements intérieurs et extérieurs, murs, plafonds et sols.
BATIMENT : produits de peinture destinés à être appliqués par des professionnels, sur chantiers et sur des subjectiles fixes, dans la construction ou la rénovation de bâtiments.
AUTOMOBILE : produits de peinture destinés à être appliqués sur la chaîne de production des constructeurs (marché dit de la première monte), ou dans des ateliers réparation (marché dit de la deuxième monte).
INDUSTRIE : produits de peinture destinés aux industriels pour protéger, isoler et/ou habiller tous les produits qui sortent de leurs unités de production.
ANTICORROSION / MARINE : produits de peinture destinés à protéger les ouvrages (entrepôt, usine, plateforme pétrolière, viaduc... ) exposés aux intempéries, à l'humidité, à l'eau de mer... tout en les mettant en valeur par la couleur.

 

Propriétés

ima-proprietes 400x

Les revêtements (peintures, vernis, lasures et enduits) ont des propriétés multiples et 2 principales fonctions : embellir et protéger.

Les enduits ont également pour fonction de préparer les supports. Réparer, reboucher, égaliser et lisser avant de peindre, les enduits contribuent pour une bonne part à la qualité du rendu final des revêtements de décoration.

Esthétisme

Par la préparation des supports, la couleur, le vernis ou la lasure, les produits de peinture apportent la dimension esthétique d'un produit fini qui déclenchera l'acte d'achat. La fonction d'embellissement a un réel pouvoir économique pour l'industrie ou le bâtiment et nécessite une haute technologie pour un rendu parfait.

La peinture agit sur 3 sens :

  • La vue : à travers la couleur, la peinture améliore la perception visuelle du produit.
  • Le toucher : l'objet en main, le film laissé par la peinture procure une sensation tactile qui varie selon l'effet escompté, mais qui souvent est agréable car uniformément lisse. Ce contact physique conditionnera l'envie d'utiliser l'objet.
  • L'odorat : la peinture habille souvent le produit d'une odeur de neuf qui sert également à neutraliser les effluves indésirables que dégagent certains supports à l'état brut.

Façades, portails, portes, murs, du sol au plafond, objets en tout genre... les produits de peinture :

  • donnent la première impression 
  • transforment un produit anonyme et terne en un objet distinctif et attractif
  • apportent la clarté et la luminosité
  • induisent une personnalité (classique, moderne, tendance, exotique...)
  • soulignent une « volonté » en créant une « ambiance » (par exemple, pour un intérieur, une peinture donne plus de profondeur, une meilleure résistance et un aspect à la fois plus cossu et plus authentique)
  • participent fortement à l'identification des marques et à leur notoriété.

Façades, murs et plafonds, les enduits décoratifs peuvent directement contribuer à l'embellissement des surfaces. Ils permettent de créer des effets de matière et de volume.

Protection

Résistance et durabilité, selon leur utilisation, leur exposition aux risques de dégradation, les fabricants développent des revêtements Hautes Technologies pour tout support : bois, métal, PVC, pierre, tôle, maçonnerie, béton, mortier, plâtre, brique, murs et plafonds, façades...

Dans le domaine des peintures anticorrosion, en plus de la protection et de l'embellissement des ouvrages, les systèmes peuvent présenter des propriétés anti-feu, antisalissure et d'autres propriétés relatives à l'hygiène et à la sécurité...
Chaque système est unique, adapté à la spécificité de l'ouvrage à traiter.

Dans d'autres domaines, on parle de peintures « intelligentes », aux propriétés étonnantes : peintures aux effets purifiants, isolantes, antifongiques, curatives, anti‐allergies, antibactériennes, insecticides, intumescentes (stoppent ou ralentissent la propagation du feu)...
Les propriétés de ces peintures améliorent la qualité de vie au quotidien et garantissent un niveau de confort élevé.

Produits incontournables de la préparation des supports pour les protéger d'une dégradation prématurée, les enduits ont intégré les propriétés issues des hautes technologies (exemple : intumescent ou antifongique). En plus d'une application rendue plus facile grâce à l'évolution des textures et des outils, les nouvelles générations d'enduits améliorent significativement la résistance des supports, la qualité et la durabilité des finitions.

Pour certifier la conformité de leur qualité de protection, les peintures, enduits et vernis répondent à tout un processus normatif autour de labels, écolabels et normes.

Designed by FOJUMO - Copyright © 2019 FIPEC - AFCALE - AFEI - SIPEV - SPB