Santé et environnement

ima-sante-enviro 400xL'amélioration de la qualité des produits et des services, la préservation de la santé et de la sécurité des personnels et des utilisateurs, la protection de l'environnement sont la préoccupation constante des entreprises affiliées à la FIPEC.

Leur activité est encadrée par des textes législatifs, réglementaires, normatifs, qu'il est nécessaire de connaître, d'interpréter, d'appliquer tant au niveau français qu'au niveau européen ou international.

Affaires techniques et réglementaires

  • Animation des groupes de travail techniques, de la réflexion sur les textes ou leurs projets, des  travaux normatifs
  • Organisation des actions collectives internes ou en liaison avec d'autres secteurs (rédaction de guides, prises de position)
  • Représentation de l'ensemble du secteur industriel auprès des autorités compétentes et des organisations professionnelles internationales et européennes
  • Soutien des entreprises dans leurs relations avec les pouvoirs publics et la mise en oeuvre des obligations réglementaires
  • Information des responsables concernés sur l'évolution constante des réglementations et des modifications qu'elle engendre

Moyens de communication du département des Affaires techniques et réglementaires

  • interne à travers une Commission globale pour la réglementation, les conditions d’exploitation des usines, de fabrication des produits et les conditions de travail, de Commissions Techniques sectorielles pour les Réglementations spécifiques et des groupes de travail sur des sujets particuliers (Hygiène, Sécurité, Environnement, Transport)
  • externe à travers des Interventions dans des Colloques Réunions régionales et des Publications (Guides, Flash Technique, Circulaires, Comptes rendus)

Commission Environnement

L’enjeu environnemental est devenu prépondérant et la prise de conscience s’est généralisée dans un contexte réglementaire toujours plus présent.

La « Commission Environnement », commission transversale à tous les secteurs créée en 2010, travaille à donner une meilleure visibilité aux orientations de fond de la Fédération en matière d’environnement et plus largement, de développement durable.

Les missions

Composée de chefs d’entreprise, de responsables du Marketing et de techniciens, la Commission Environnement définit les grandes orientations en matière de communication environnementale.

Dans sa mission, elle s’appuie sur les travaux des commissions et des groupements pour :

  • Anticiper les conséquences des mesures qui peuvent être prises sur tous les sujets environnementaux
  • Favoriser les échanges sur les problématiques environnementales et rechercher les synergies sur les sujets communs
  • Définir les grandes orientations en matière de communication environnementale

Les axes de travail

Le Grenelle Environnement et ce qu’il sous-entend (taxe et bilan carbone, performance énergétique, gestion des déchets, qualité de l’air intérieur) ; la conférence de Copenhague et la future réduction des Gaz à Effets de Serre ; les ITE ; la démarche HQE et FDES dans le bâtiment ; les Ecolabels ; l’évolution de Coatings Care ; la normalisation…
Partant du principe que l’environnement concerne avant tout l’être humain, l’attention de la Commission porte plus particulièrement sur la responsabilité des adhérents et leurs démarches quant au process de fabrication et à la formulation des produits.

La Commission Environnement travaille à délimiter les grands axes d’une politique développement durable appliquée à l'ensemble des secteurs de la FIPEC et sa première mission a été de formaliser une Charte Environnementale commune.

Interview du Président

Gérard Chevillard, Project Manager Développement Durable Groupe PPG, Président de la Commission Environnement FIPEC : « La Commission Environnement remplit deux fonctions. L’une, interne, consiste à  centraliser tous les sujets d’ordre environnemental et à gérer collectivement les problématiques posées par la législation. L’autre fonction, externe, va contribuer à consolider les fondements d’une image de marque responsable. Auprès des pouvoirs publics, la Commission représente l’intérêt collectif et donne une visibilité aux engagements et initiatives des industriels en faveur de la santé et de l’environnement ».

Charte environnementale

Les industries des peintures, enduits, vernis, des encres d’imprimerie, des colles, adhésifs, mastics et des couleurs pour l’art, le loisir et l’enseignement, de la protection du bois, recouvrent des technologies très complexes dans des domaines aussi variés que les secteurs de la décoration, de l’industrie, de l’automobile, de l’anticorrosion, de l’imprimerie, de l’emballage, ou encore des beaux-arts. La formulation des produits et les process de fabrication permettent de répondre à des cahiers des charges très précis, selon les propriétés attendues des produits et les domaines dans lesquels ils sont appliqués.

S’appuyant sur le volet Environnemental du développement durable, le travail engagé depuis plusieurs décennies par nos entreprises se concrétise à tous les niveaux :

  • Eco conception
  • Propriétés et bénéfices des produits
  • Optimisation des outils, process industriels et logistiques.

4 grands axes :

  • Agir sur le changement climatique
    Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serres (GES) ; maîtriser la consommation énergétique ; des exemples concrets
  • Préserver la santé et l’environnement
    Anticiper les législations ; innover ; adopter des démarches de progrès
  • Optimiser l’utilisation des ressources naturelles
    Gérer les matières premières et les emballages ; optimiser la gestion des déchets
  • Communiquer en faveur des bonnes pratiques
    Dialoguer ; vulgariser ; informer ; sensibiliser et former ; des exemples concrets

Coatings Care & COVExpert®

CC-logo

CC-logoDepuis 1999, de nombreux adhérents ont mis en place le programme Coatings Care, engagement de progrès mondial comportant un ensemble de guides pratiques sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement dans les domaines essentiels : la production, le transport et la distribution, le suivi de la vie des produits et la communication de proximité / plan d’urgence.

C’est le premier outil développement durable de l’entreprise qui a été conçu en harmonie avec les normes ISO 9000 et 14001. De nombreuses unités de production des entreprises adhérentes sont d’ailleurs certifiées.

Parallèlement la FIPEC a développé un logiciel spécifique, COVExpert®, une première mondiale, qui permet de simuler l’ensemble des processus de production dans tous les domaines couverts par la FIPEC dont ceux du SIPEV, et de limiter ainsi les émissions de COV. En 2007, il a été certifié par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie) avec l’aval de l’INERIS (Institut National pour l’environnement industriel et des Risques).

Depuis de nombreuses années, la prise en compte des facteurs favorables à l’environnement mobilise la recherche chez les industriels. L’un des axes de l’innovation par exemple est de permettre d’utiliser moins de produit pour une même surface. Cette économie implique des économies significatives sur le transport et moins de pollution. De nouvelles technologies ont émergé (produits en phase aqueuse, produits UV).