Social

ima-social 400x

Le Département des Affaires Sociales de la FIPEC est imprégné de l’idée que l’entreprise doit être ce lieu où la dimension humaine et collective ont partie liée, c’est-à-dire que le social et l’économique sont deux axes indissociables du même plan. Convaincu qu’il existe un lien étroit entre performance économique de l’entreprise et épanouissement de chaque personne qui y travaille, le Département des Affaires Sociales de la FIPEC a donc pour objectif de consolider la « culture métier » de toute une profession en optimisant la gestion des ressources humaines.

Le Département des Affaires Sociales est à l’écoute des entreprises et des partenaires affiliés, les informe et les soutient.

Affaires Sociales et Juridiques

Co-signataire de la convention collective de la chimie, la FIPEC contribue au dialogue social et aux négociations de la branche.

  • Intervention dans la politique sociale et salariale de la profession,
  • Participation, aux côtés de l’Union des Industries Chimiques (UIC) et dans le cadre du Comité Social de la Parachimie, à la gestion de la Convention Collective Nationale des Industries Chimiques, dont la FIPEC est cosignataire, via les négociations et commissions paritaires de branche,
  • Contribution à la gestion des fonds collectés au titre de la formation initiale et continue par les organismes sectoriels dont la FIPEC est administrateur,
  • Suivi des accords interprofessionnels signés par le MEDEF,
  • Représentation de la FIPEC au sein de groupes de travail interprofessionnels ad hoc.

Actions du Département des Affaires Sociales et Juridiques

  • Diffusion de circulaires sociales et de comptes-rendus des réunions internes ou des négociations paritaires en cours,
  • Archivage thématique et chronologique des publications sur le site Internet FIPEC dédié aux adhérents,
  • Mise en œuvre et analyse des enquêtes portant sur les rémunérations, la structure des emplois, la formation… traitées à la fois au niveau de la profession et au niveau de la branche,
  • Mise à disposition d’un service d’annonces d’offres et demandes d’emploi afin de faciliter le reclassement ou le recrutement de professionnels expérimentés et des jeunes diplômés, spécialisés dans les secteurs d'activité de la profession.

La Commission Sociale

Le Département des Affaires Sociales est mandatée par une Commission Sociale* composée de chefs d’entreprise et/ou de DRH, représentatifs des entreprises de la profession. Elle présente les orientations et les travaux de cette commission au Comité de Direction et au Conseil d’Administration de la FIPEC.

La commission sociale est un lieu privilégié :

  • d’information sur l’évolution de la législation et de consultation sur les négociations paritaires de branche ou interprofessionnelles,
  • d’échanges et de partage d’expériences entre ses membres,
  • d’analyse prospective en accueillant régulièrement à ses réunions des experts ou des consultants sur des problématiques relevant notamment du management et de la gestion des compétences.