Travaux

ima-travauxLes différents sujets sont traités avec les adhérents dans des commissions et groupes de travail thématiques. Les sujets à l’étude sont définis autour de la réglementation et des grands thèmes d’actualité, transversaux à l’ensemble des industries représentées.

Commissions et groupes de travail transversaux

Pour traiter des grands thèmes communs qui ont un impact direct sur le présent et l’avenir des industries des peintures, enduits et vernis, des encres d’imprimerie, des couleurs pour l’art le loisir et l’enseignement, des colles, adhésifs, mastics et de la préservation du bois, la FIPEC anime des commissions et groupes de travail transversaux :

Commission Environnement
La première mission de cette Commission Environnement a été de formaliser une Charte Environnement couvrant l’ensemble des secteurs de la FIPEC. Elle concrétise la démarche développement durable à tous les niveaux de son activité : fabrication, composition des produits, conditionnement, transport, application, fin de vie.

Commission Technique
a vocation à décrypter la réglementation, anticiper son impact sur l’activité des adhérents et leurs produits, faciliter son application.

Commission Sociale
procède à des consultations sur les négociations paritaires de branches ou interprofessionnelles et à des analyses prospectives. Elle fait régulièrement intervenir des experts ou des consultants sur des thématiques relevant notamment du management et de la gestion des compétences.

Commission des Acheteurs
suit la situation des approvisionnements et les tendances des prix matières.
Les indices d'évolution des coûts de ces matières et des emballages sont déterminés grâce à une enquête trimestrielle dont les résultats sont transmis à tous ceux qui y participent. Des thématiques intéressant les acheteurs sont également régulièrement proposées aux participants. 

Commission Financière
Les directeurs financiers, contrôleurs de gestion et « credit managers » viennent s'informer et échanger sur les questions liées à leur gestion.

Actions de la FIPEC

La FIPEC est partie prenante dans les programmes nationaux et internationaux. Transversaux ou sectoriels, ils représentent des enjeux vitaux pour l'industrie.
Le développement durable apparaît comme le fil conducteur qui répond à une prise de conscience collective nationale et internationale.

• En France
Dans son rôle national d’utilité publique, la FIPEC représente les industries du secteur en intégrant en amont la réflexion sur les projets de textes législatifs avec les pouvoirs publics. En aval, son intervention consiste à accompagner les entreprises dans l’application des nouveaux textes réglementaires.

Dans le cadre de ses actions en filère, la FIPEC participe aux différents groupes de travail thématiques (réglementaire, social, économique et communication). 

  • Suivi des travaux autour du Grenelle Environnement
  • Participation aux débats au sein de la Conférence Nationale de l'Industrie (CNI)
  • Implication sur le déploiement de la Semaine de l'Industrie
  • Participation aux réflexions qui ont mené à la publication par le GFI du "Nouveau pacte pour l'industrie, pour la croissance et pour l'emploi"
  • Suivi des Commissions ad'hoc du MEDEF
  • Participation à la gestion de la formation professionnelle via l'OPCA de la branche (DEFI) en définissant des objectifs précis et des priorités
  • Participation aux groupes de travail et différentes instances paritaires de la branche des Industries Chimiques

• En Europe
La FIPEC adhère aux organismes européens de ses secteurs, CEPE pour les peintures, EUPIA pour les encres, FEICA pour les colles. L’objectif principal est de relever collectivement les enjeux réglementaires. Conditionné par les impératifs sanitaires et environnementaux, le contexte législatif est de plus en plus prégnant, complexe, évolutif et influe fortement sur l’activité des industriels adhérents. Parmi les sujets d’actualité, REACH, l’étiquetage (GHS et CLP), le contact alimentaire…

• Dans le monde
La FIPEC est membre direct d’IPPIC (International Paint and Printing Ink Council) et siège aux côtés des fédérations des principaux pays tels les USA, le Canada, le Mexique, le Japon, l’Australie, le Royaume Uni, l’Allemagne, le Brésil et la Chine.