F.D.S.

Fiche de Données de Sécurité

La Fiche de Données de Sécurité est le point central de la transmission d'information exigée par les réglementations et donne la traçabilité des substances et des mélanges.

Carte d'identité du produit

La FDS, carte d'identité du produit (substances et mélanges), est un élément essentiel du système de prévention des risques chimiques et de communication tout au long de la chaine d'utilisation du produit. C'est un document qui fournit, pour un produit chimique donné, un nombre important d'informations : dangers pour la santé et l'»environnement liés à l'utilisation du produit et à certains de ses composants ; indications sur les moyens de protection ; mesures à prendre en cas d'urgence.

Diffusion de la F.D.S.

Elle est fournie gratuitement au client par le responsable de sa mise sur le marché (le fabricant ou distributeur). Avec la mise en application du règlement REACH, c'est aux distributeurs (incluant les détaillants) de remettre les FDS fournisseurs à leurs clients professionnels, lorsque les produits sont achetés en circuit de distribution.

Depuis septembre 2010, en raison des nombreux changements réglementaires, liés à Reach et au CLP, les FDS des mélanges subissent d'importantes modifications dans leur format et leur contenu, et ce jusqu'en 2017. Ces fiches devront prendre en compte les enregistrements et les changements de formulation des mélanges concernant les substances disponibles, les restrictions, les autorisations, les conditions opérationnelles, mesures de gestion des risques et les changements de classification des substances disponibles.