Au coeur du visible, le collage dans l'industrie, appelé également collage structural est aujourd'hui un outil indispensable et performant pour les assemblages considérés jusqu'à présent comme impossibles. Le collage structural garantit esthétisme, performance et réduction des coûts dans le respect des utilisateurs et de l'environnement. 

  • INNOVANT : le collage structural est une approche moderne et esthétique de l’assemblage. Cette technologie, homologuée par de nombreuses industries, donne davantage de liberté aux concepteurs et permet de créer des produits innovants à forte valeur ajoutée. Le collage est en effet la seule technique qui n’occasionne aucune altération des pièces à assembler. Invisible, il favorise les innovations en terme de design. Enfin, le collage s’affirme comme la seule méthode permettant d’assembler sur tous types de supports des matériaux légers tels que les matériaux composites.
  • ECONOMIQUE : s'adaptant particulièrement bien à tous types de cadences et à l'automatisation, le collage structural est une solution extrêmement compétitive. De plus, cette technologie demande moins d'investissement en outillage que les autres méthodes d'assemblage.
  • ACCESSIBLE : Pour que vous puissiez à votre tour profiter pleinement des nouvelles possibilités que vous offre le collage structural, des spécialistes vous conseilleront sur le choix des produits et des équipements les plus adaptés à votre process et aux spécificités de vos fabrications.
  • RESPONSABLE :Soumis à une réglementation stricte, les fabricants de colles veillent à fournir à leurs clients des produits répondant aux normes nationales et internationales en matière d'hygiène et d'environnement. Le collage structural, technique d'assemblage douce, apporte en outre aux opérateurs un confort d'utilisation en supprimant les bruits, les projections (étincelles, copeaux...) et les risques de blessure.


Electronique, aéronautique, transports, bâtiment, ameublement, électroménager, sport/loisirs, textile, … Plus de la moitié des entreprises industrielles a fait évoluer son mode d’assemblage au cours des dernières années. 13% ont changé de techniques avec le choix du collage structural pour des gains de productivité significatifs pouvant aller jusqu’à une réduction de 40 % du coût de production ; une diminution du poids d’une pièce (gain de masse de 25%) ; un temps d’assemblage réduit de 70%. Assurant un assemblage solide et durable tous supports (métal, papier, carton, plastique, composite…), il permet une meilleure conservation des performances dans le temps tout en contribuant au développement durable.

 Aéronautique

Dans l’aéronautique, l’utilisation d’adhésifs intervient dans plusieurs domaines :

  • Pour la protection lors de décapage chimique
  • Pour la réduction des vibrations et du bruit
  • Pour le jointage de panneaux d’isolation

Dans ce secteur, les coûts de production d’une pièce ont pu être réduits de 40 % par rapport au rivetage (avec un poids de pièce divisé par 2,5)

Ainsi, les Airbus, grâce à l'utilisation conjointe du collage et du rivetage, ont pu éliminer la moitié des rivets nécessaires et du même coup réduire la masse et la consommation des appareils.


Automobile

  • Plus de confort : grâce aux dernières innovations, des colles caoutchouc/métal ont été conçues pour réduire les vibrations dans les véhicules. Le confort des passagers est amélioré sans compromis sur leur sécurité.
  • Plus de sécurité : d'autres colles métal isolent, calfeutrent et protègent tous les composants structuraux de la carrosserie contre la corrosion. Ces colles absorbent aussi les chocs en cas d'accident.


Electronique

  • Masquage des circuits imprimés

 Médical

  • Chirurgie
  • Orthodontie

Collage pour les composites, la restauration, les amalgames, la réparation de céramiques, les prothèses et les bridges, les emballages de médicaments, les seringues, font également partie des nombreuses applications des colles dans le domaine médica.

50 millions de plaies sont fermées chaque année, sans points de suture ni agrafes grâce à la colle. Appendicectomie, laparotomie, césarienne, ectopie, varicocèle… toutes plaies franches et sans tension, de thyroïde, de varice ou du cuir chevelu, peuvent être refermées avec de la colle.

C'est un procédé à l'action rapide (30 secondes), précise et efficace qui permet de fermer des plaies sans traumatisme ni blessure.