Travail en filière

ima-travail-filiere 400x

Porte‐parole auprès des institutions, partie prenante dans des groupes de travail, source d'information, le SIPEV se présente comme une interface majeure et active dans ses filières. En initiant des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation au sein de ses filières, le SIPEV favorise la compréhension de réglementations souvent complexes, tels que les COV ou REACH, et propose des outils pour en faciliter l'application.

Parallèlement, le SIPEV est impliqué directement ou à travers la FIPEC dans tous les grands projets industriels et débats nationaux tels que le Grenelle Environnement ou les Etats Généraux de l'Industrie. Sa volonté est de répondre à l'objectif commun d'un développement responsable de l'industrie.

Exemples d'actions filières :

  • COV : Autant dans les secteurs du bâtiment que de l'automobile, la réglementation sur la limitation des émissions de COV a motivé une campagne de sensibilisation auprès des distributeurs et des applicateurs. Elle a ainsi facilité leur transfert vers les nouvelles générations de peinture pour être conformes à la législation et garantir la pérennité de leur activité.

  • ITE : La FIPEC a créé la Commission ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) réunissant une dizaine d'industriels. Cette technique d'économie d'énergie est rendue possible par l'application d'enduits minces, produits spécifiques au secteur du SIPEV, et s'inscrit dans le droit fil du Grenelle Environnement. L'un des premiers enjeux de cette commission réside dans la mise en place de textes techniques.

  • REACH : Dans sa campagne de sensibilisation, d'information et de formation sur la réglementation REACH, la FIPEC a organisé plusieurs colloques interprofessionnels en collaboration avec l'UFCC (Union Française du Commerce Chimique), UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie)... autres utilisateurs en aval partageant la même problématique. L'initiative de la FIPEC vient aider les adhérents à mieux appréhender les aspects techniques et juridiques de cette réglementation complexe pour en faciliter son application.

    Parallèlement, des actions sectorielles d'information et de sensibilisation tournées vers les utilisateurs aval ont été menées. Notamment, le Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV a lancé une campagne d'information vers les distributeurs et les carrossiers intitulée « Réglementation REACH : Quelle incidence pour les professionnels de la carrosserie ? ». Une note d'information et une fiche synthétique ont été largement diffusées. Elles ont contribué à une meilleure compréhension par l'ensemble de la filière réparation-carrosserie des implications de cette réglementation complexe.

Au-delà de la réglementation, souvent liée à la santé et l'environnement, le travail en filière s'étend à d'autres sujets répondant à des préoccupations ou des objectifs communs. La qualification professionnelle et la formation, garantes de la qualité, de l'innovation et de la pérennité des métiers, sont des domaines dans lesquels le SIPEV est très impliqué.
Son action a initié la création de plusieurs filières dont celles dans le secteur de l'anticorrosion et du bâtiment.