Innovations

ima-innovation 400x

Le secteur des revêtements concentre une forte population de techniciens et d'ingénieurs qualifiés dans les départements Recherche & Développement. Conciliant performances, économie et écologie, la chaîne de fabrication requiert une technologie en constante évolution et une optimisation permanente.

L'enjeu est d'intégrer dans une couche de seulement quelques microns la haute technicité qui apportera les propriétés et les fonctionnalités attendues du support à recouvrir ou d'un produit fini.

L'évolution technique des produits de peinture a été particulièrement rapide ces 50 dernières années. Pour s'adapter au marché, les formulateurs misent sur l'innovation pour atteindre des objectifs qui doivent prendre en compte plusieurs impératifs :

  • Diminution des coûts de mise en peinture : économie de produit, productivité
  • Recherche de matières premières plus performantes et économiques dans un contexte très tendu (pénuries, prix instables...)
  • Intégration des impératifs d'hygiène, de sécurité et d'environnement : l'emploi limité de certaines substances préoccupantes et la réduction des teneurs en composés organiques volatils ont fait progressivement diminuer, voire éliminer les matières premières qui ne sont plus tolérées.
  • Application d'une législation complexe et évolutive (REACH, CLP, ...)
  • Réponse à des demandes variées et spécifiques : durabilité, qualité de l'aspect, facilité et rapidité de mise en œuvre, niveau des performances de protection...

Aujourd'hui, 4 technologies de pointe sont disponibles pour l'ensemble des applications, plus respectueuses de l'environnement et offrant de nouvelles perspectives :

  • La technologie hydrodiluable : basée sur des résines solubles dans l'eau ou mises en émulsion (acryliques, polyesters, alkydes, cires) permettant la quasi disparition des solvants et avec eux les émissions de COV pour un résultat aussi qualitatif que les peintures solvantées.
  • Les hauts extraits secs : basés sur des résines de faible viscosité (acryliques, polyesters), les peintures issues de cette technologie garantissent une excellente finition avec très peu de solvants.
  • La technologie à séchage UV utilisée dans la peinture industrielle et récemment lancée dans le secteur de la réparation carrosserie : elle permet d'améliorer notablement les temps de séchage, donc de productivité tout en réduisant la consommation énergétique et le taux d'émission de COV, devenu quasi nul.
  • Les peintures poudre industrielles, composées exclusivement de matières premières solides. De nombreuses couleurs et finitions uniformes, hautement performantes et durables, respectueuses de l'environnement sont obtenues en une seule couche.

D’une application longtemps réputée délicate et réservée aux seuls professionnels du bâtiment, les enduits ont considérablement évolué ces dernières années. Ces évolutions ont porté à la fois sur la formulation des produits et sur les outils qui permettent de les appliquer.

Rendre leurs applications toujours plus faciles, grâce aux technologies de pointe, est le défi technologique récurrent des équipes de R&D qui planchent sur l’amélioration des enduits.

Aujourd'hui encore, outre le respect des normes environnementales et sanitaires en vigueur, les 2 principales contraintes du cahier des charges pour le développement des enduits n'ont pas changé :

  • De plus en plus liquides pour passer dans les buses des outils de projection
  • Toujours assez visqueux pour remplir leur office de réparateurs de surfaces