Propriétés

ima-proprietes 400x

Les revêtements (peintures, vernis, lasures et enduits) ont des propriétés multiples et 2 principales fonctions : embellir et protéger.

Les enduits ont également pour fonction de préparer les supports. Réparer, reboucher, égaliser et lisser avant de peindre, les enduits contribuent pour une bonne part à la qualité du rendu final des revêtements de décoration.

Esthétisme

Par la préparation des supports, la couleur, le vernis ou la lasure, les produits de peinture apportent la dimension esthétique d'un produit fini qui déclenchera l'acte d'achat. La fonction d'embellissement a un réel pouvoir économique pour l'industrie ou le bâtiment et nécessite une haute technologie pour un rendu parfait.

La peinture agit sur 3 sens :

  • La vue : à travers la couleur, la peinture améliore la perception visuelle du produit.
  • Le toucher : l'objet en main, le film laissé par la peinture procure une sensation tactile qui varie selon l'effet escompté, mais qui souvent est agréable car uniformément lisse. Ce contact physique conditionnera l'envie d'utiliser l'objet.
  • L'odorat : la peinture habille souvent le produit d'une odeur de neuf qui sert également à neutraliser les effluves indésirables que dégagent certains supports à l'état brut.

Façades, portails, portes, murs, du sol au plafond, objets en tout genre... les produits de peinture :

  • donnent la première impression 
  • transforment un produit anonyme et terne en un objet distinctif et attractif
  • apportent la clarté et la luminosité
  • induisent une personnalité (classique, moderne, tendance, exotique...)
  • soulignent une « volonté » en créant une « ambiance » (par exemple, pour un intérieur, une peinture donne plus de profondeur, une meilleure résistance et un aspect à la fois plus cossu et plus authentique)
  • participent fortement à l'identification des marques et à leur notoriété.

Façades, murs et plafonds, les enduits décoratifs peuvent directement contribuer à l'embellissement des surfaces. Ils permettent de créer des effets de matière et de volume.

Protection

Résistance et durabilité, selon leur utilisation, leur exposition aux risques de dégradation, les fabricants développent des revêtements Hautes Technologies pour tout support : bois, métal, PVC, pierre, tôle, maçonnerie, béton, mortier, plâtre, brique, murs et plafonds, façades...

Dans le domaine des peintures anticorrosion, en plus de la protection et de l'embellissement des ouvrages, les systèmes peuvent présenter des propriétés anti-feu, antisalissure et d'autres propriétés relatives à l'hygiène et à la sécurité...
Chaque système est unique, adapté à la spécificité de l'ouvrage à traiter.

Dans d'autres domaines, on parle de peintures « intelligentes », aux propriétés étonnantes : peintures aux effets purifiants, isolantes, antifongiques, curatives, anti‐allergies, antibactériennes, insecticides, intumescentes (stoppent ou ralentissent la propagation du feu)...
Les propriétés de ces peintures améliorent la qualité de vie au quotidien et garantissent un niveau de confort élevé.

Produits incontournables de la préparation des supports pour les protéger d'une dégradation prématurée, les enduits ont intégré les propriétés issues des hautes technologies (exemple : intumescent ou antifongique). En plus d'une application rendue plus facile grâce à l'évolution des textures et des outils, les nouvelles générations d'enduits améliorent significativement la résistance des supports, la qualité et la durabilité des finitions.

Pour certifier la conformité de leur qualité de protection, les peintures, enduits et vernis répondent à tout un processus normatif autour de labels, écolabels et normes.